2020-08-09

2020-08-09  本文已影响0人  ClarazZZ

---

title: Beaux-Arts Magazine Juillet 2020

tags: french

renderNumberedHeading: true

grammar_cjkRuby: true

---

> L' ampleur des manifestations de juin dernier aux États -Unis, qui ont essaimé dans le monde entier y compris en France, en protestation contre le crime raciste perpétré sur George Floyd, doit impérativement être prise en compte par les acteurs de la culture.

- Ampleur

- De juin dernier

- Essaimer dans le monde

- Entier y compris

- Perpétré

- Impérativement

- Être prise en compte par

> Bien qu'en France la quasi-totalité des directeurs de musées, de centres d'art ou de galeries, des artistes ou des critiques d'art soient profondément antiracistes, force est de constater que le <milieu de l'art>, comme le domaine de la culture et des médias, intégré très peu d'acteurs issus de ce que l'on nomme la <diversité>, qu'elle s'exprime par la couleur de peau ou l'origine culturelle.

- Bien que

- Quasi-totalité

- Profondément

- force est de constater

- le  <milieu de l'art>

- Issu de

> Pourtant, la plupart des structures privées ou publiques de l' Hexagone n'ont eu de cesse, au cours des vingt dernières année d'exprimer par leurs expositions et autres événement la multiplicité des expressions artistiques et revaloriser (sans doute toujours insuffisamment) celles injustement minoreés.

- la plupart des

- au cours des

- dernières 的位置

- exprimer par

- multiplicité

- revaloriser

- insuffisamment

- minorer

> On est loin en effet du début des années 2000, quand le peintre congolais Chéri Samba s'interrogeait dans ses œuvres sur le racisme éventuel des musées, tant si peu d'artistes contemporains africains y étaient représentes.

- en effet

- du début des années 2000

- interroger

- éventuel

> Non, ce qui pose problème aujourd'hui, c'est la part tout à fait mineure des acteurs issus de la diversité dans les structures culturelles en France, contrairement par exemple au Royaume-Uni ou même l'Allemagne, d'autant plus que notre pays est en Europe celui qui compte la plus importante population issue de l'immigration.

- tout à fait

- mineur

- d'autant plus que

- compter

- la plus

- issue de

- importer

> En 2013, le musée national de l'Histoire de l'immigration, situé à Paris dans le palais de la Porte Dorée, avait d'ailleurs lancé une campagne d'affichage avec pour slogan <Un Français sur quatre est issu de l'immigration>.

- situé à

- d'ailleurs

- une campagne d'affichage

> Hasard du calendrier, fin mai dernier, le président de la République a nommé à la tête du musée du quai Branly Emmanuel Kasarhérou, né à Nouméa et d'origine kanak, ce qui fait de lui le seul homme noir dirigeant un musée national en France.

- hasard du calendrier

- nommé, nominate

- la tête du

- homme noir

- dirigeant

> Un choix qui, espérons-le, incitera d'autres responsables de nombreuses structures culturelles à pallier la sous-représentation scandaleuse de ce qui fait la diversité et la richesse de notre pays.

- inciter

- responsables de

- nombreux

- pallier

- la sous-représentation

- scandaleux

> Car ce n'est pas là qu'une question de quotas: c'est avant tout et surtout le moyen d'enrichir par des personnalités et des points de vue différents l'intelligence collective de ceux qui font la culture en France aujourd'hui.

- c'est avant tout et surtout

- moyen

- l'intelligence collective

----------

> Voilà de quoi illustrer à merveille notre dossier pour apprendre à se délecter de l'art sans complexe... C'est l'œuvre d'un peintre belge ooublié, Eugène Frey, inventeur d'une incroyable technique dite de <décors lumineux à transformations> pour l'Opéra de Monte-Carlo. Il fait l'objet d'une superbe exposition estivale à Monaco. Et grâce à notre guide complet des expos de l'été, vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit d'art mis à mal par la disette du confinement!

- quoi

- illustrer

- dossier

- délecter

- sans complexe

- dite de

- décors

- estivale

- satisfaire votre appétit

- mettre à (?)

- mis à mal par la disette du confinement

- disette 书荒剧荒什么的

----------

> La presse en noir et blanc

En une du Time du 15 juin, une femme les yeux fermés, les traits anxieux, serre contre sa poitrine un enfant, ou plutôt une silhouette en creux. Cette femme est noire et. en 2020, cela n’est encore pas une remarque anodine. L’auteur de l’œuvre, le peintre Titus Kaphar, souligne la douleur maternelle impuissante face à la mort d’un enfant de la communauté afro-américaine : «Alors que je plonge dans un autre cycle de violence contre les Noirs, je peins une mère noire |...j tenant le contour de sa perte.» Et de continuer: «Comment expliquer à mes enfants que le système mis en place pour protéger les autres pourrait constituer une menace à notre existence? Comment puis-je les protéger de l’impact psychologique de savoir que pour le reste de nos vies nous serons probablement considérés comme une menace, et que pour cela on peut mourir?» En écho à la mort de George Floyd et bien d’autres, les mots et l’œuvre de l’artiste viennent cruellement rappeler que le XIV1- amendement de la Constitution américaine, ratifié en 1868 - «aucun État |...| ne privera une personne de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière : ni ne refusera à quiconque relève de sa juridiction l’égale protection des lois» - demeure un vœu pieux.

- une 头版

- anxieux

- serre contre sa poitrine un enfant

- une silhouette en creux

- une remarque anodine

- impuissante

- face à

- alors que

- peins

- tenant le contour de sa perte

- expliquer 明白,~ à 解释

- protéger de l'impact psychologique de

- pour le reste de nos vies nous serons probablement considérés comme une menace, et que pour cela on peut mourir

- constituer une menace à notre existence

- puis

- serons

- en écho

- ratifié

- aucun

- état 州

- priver, refusera

- personne, quiconque

- ses biens

- procédure légale régulière

- relève

- demeure un vœu pieux 一厢情愿,妄想

上一篇下一篇

猜你喜欢

热点阅读