简友广场法国&周边小语种学习交流

【旅游学随笔】(法)法国萨瓦区乡村旅游发展随笔(二)

2020-05-20  本文已影响0人  瞎侃的小爷VRua

Le Tourisme Rural en Savoie (2)

 2. Les ressources de l’offre du tourisme rural savoyard

2.3 Le patrimoine rural

Dans ce domaine, la Savoie possède beaucoup d'attractions (les éléments matériels et les éléments immatériels)  comme les parcs naturels, les savoir-faire anciens, les routes (avec les thèmes) touristiques, les forêts et les jardins.

    Les parcs

En Savoie, se trouve un parc national et deux parcs naturels régionaux: le parc national de la Vanoise (535km²) est le premier parc national en France. Le parc naturel régional de la Chartreuse (sur 2 départements 73 et 38, 797km²) et le parc naturel régionaldes Bauges (sur 2 départements 73 et 74, 856km²).

    Les patrimoines dans l’espace rural

Dans l'espace rural Savoyarde, nouspouvons trouver des patrimoines à visiter également. Par exemple, l’Abbaye deHaute-combe, la maison de Jean-Jacques Rousseau et les châteaux comme lechâteau de la Tour de Puits.

2.4 Le tourisme de sports et loisirs ruraux

Grâce à ses ressources naturelles du tourisme comme les Alpes, des lacs et des parcs naturels, la Savoie a un environnement propre pour son tourisme de sports et loisirs ruraux. Par exemple: la randonnée, les activités équestres, les activités nautiques, la pêche ,les activités de ramassage, etc.

Les chemins de randonnée couvrent autour les communes savoyardes : selon le document de l’Observatoire duTourisme Savoie Mont Blanc, il existe 4370 km de sentiers inscrits au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée) et 6000km de sentiers balisés. Pour la randonnée à vélo, 2426 km de pistes sontbalisés, 77 km de vélo-routes. Ces chemins sont aussi souvent utilisés par lesactivités équestres.

Les ressources d’activités nautiques en Savoie sont abondantes : pour la pêche, elle possède 1800 km de cours d’eau de 1ère catégorie piscicole, 8000 ha de plan d’eau et lacs de pêche. Par ailleurs, elle possède 31 plages et espaces de baignade.

Dans les espaces verts en Savoie, on peut ramasser des fruits et des plantes comestibles et sauvages, comme des châtaignes, des champignons divers, baies sauvages (framboise, mûres).

En résumé, la Savoie possède une abondance de ressources dans le tourisme rural. Ces ressources sont dans un grand volume et avec une très bonne qualité. C’est-à-dire qu’elle a un fort potentiel de développement dans ce secteur d'activités.

 3. L’institution du tourisme rural et ses influences

Selon les trois entretiens que j’ai pu avoir avec des professionnels du tourisme, les prestataires individuels, les institutions privées et les institutions publiques jouent généralement les trois rôles principaux dans le tourisme rural en France. Ils développent ce domaine en respectant les réglementations relatives à l’espace rural et au tourisme rural.

3.1 Les acteurs du tourisme rural et leur rôle

   - Les prestataires individuels

Ils jouent un rôle de lancement de projets dans le tourisme rural. Et c’est eux qui fixent les objectifs, les stratégies, apportent les investissements, les commerces et l’exploitation du projet. Cependant, ce ne sont pas toujours des professionnels et du coup ils ont besoin d'aides et de conseils professionnels afin de les guider dans leur projet touristique.

En Savoie, ordinairement, ces acteurs incluent les individus (comme les fermes, les gîtes) et les communes.

    - Les institutions privés

Ils jouent un rôle de certification du projet d’un prestataire individuel. Ces acteurs se consacrent à offrir les savoir-faire aux individus, de garantir la qualité des services et de guider l’exploitation dans un projet. Après leur certification, ils promeuvent les projets par obtention de leur label. Parfois, ces institutions privées interviennent également pour sur les promotions nationales et sur la réservation de visites.

Ces institutions sont des organismes privés cependant ils sont subventionnés par les institutions publics. En Savoie, ces acteurs sont surtout les réseaux de labelisation privés. Par exemple : les Gîtes de France, BIENVENUE à la ferme.  

    - Les institutions publiques.

Elles jouent un rôle de support et d’aide du projet du tourisme rural. Ces départements sont financés par le Conseil Général directement ou indirectement, et ils se consacrent aux différents aspects principaux du tourisme rural:

- Répondre aux besoins d’information (pour les projets touristiques et pour les touristes dans l’espace rural avec SITRA).

- Promouvoir généralement les attractions rurales.

- Organiser les animations sur le tourisme rural.

- Apporter aux projets des techniques d’aménagement.

- Collaborer avec les institutions privées.

En Savoie ces acteurs incluent les offices du tourisme, le comité départemental du tourisme: Savoie Mont-Blanc Tourisme, les agences comme l’ASADAC (l’Agence Savoyarde d’Aménagement, de Développement et d’Aide aux Collectivités), etc. Ils jouent un rôle de conseil dans le développement du tourisme rural. De plus, ils l’influencent d’une façon générale par rapport aux autres catégories du tourisme. 

Concraitement, les prestataires individuels, les institutions privées et les institutions publiques fonctionnent ensemble systématiquement : l’individu commercial commence un projet pour faire du profit; alors l’ institution privée les délivre les certificats afin de garantir l’exploitation du projet ; et de plus, l’institution publique qui représente le gouvernement assiste auparavant les deux acteurs fonctionnellement, financièrement et techniquement, pour que le projet puisse être rentable, mené à bien et afin que le gouvernement puisse recevoir plus d’impôts.

上一篇 下一篇

猜你喜欢

热点阅读