【旅游学随笔】(法)法国萨瓦区乡村旅游发展随笔(四)
Le Tourisme Rural en Savoie (4)
3. L’institution du tourisme rural et ses influences
Troisièmement, selon les entretiens avec les professionnels du tourisme, le tourisme rural savoyard dépend beaucoup des institutions pour sa communication de marketing. Cette communication se fait généralement soit avec les autres domaines de tourisme (autrement dit: il est une partie de la communication du tourisme global savoyard), soit elle se limite à un seul secteur du tourisme rural (les Gîtes de France pour l’hébergement, le BIENVUNUE à la ferme pour les fermes). Les deux situations ne peuvent pas présenter le tourisme rural en Savoie dans sa globalité aux clientèles : les clients n’ont pas une images particulières du tourisme rural savoyard. Ce problème amène les influences négativess sur le positionnement du tourisme rural en Savoie : d’abord, cette mix-communication présente une image réductrice du tourisme rural par apport au tourisme dominant Savoyard (comme le tourisme sportif d’hiver). Du coup, les clients ne sont pas particulièrement attirés par les ressources dans l’espace rurale, et puis leur consommation ne porte pas sur des offres rurales. Ensuite, les clients ont des difficultés à trouver les informations en lien avec le tourisme rural précisément à cause de la communication séparée, en plus ça va diminuer les valeurs des richesses proposés aux clients et la diversité des produit àvisiter. Enfin, ce problème de communication séparé limite les choix des activités pendant le séjour rural, car quand les institutions se concentrent sur leur partie ou leur secteur de communication respectf, ces programmes ne prennent pas en compte les autres secteurs. Par exemple, dans les brochures des Gîtes de France, on trouve rarement les présentations sur les activités auxquelles les clients pourraient participer dans les gîtes ou autour desgîtes.
En bref , le développement du tourisme rural a des risques de rencontrer des problèmes sur l’exploitation, le développement, la collaboration inter-communautaire et la communication. Par la suite, ces problèmes entraînent des influences plus profondes sur la rentabilité,l’innovation et la promotion nationale et international.
3.4 Les problématiques indirectes de l’institution sur le tourisme rural en Savoie
A cause que la France effectue unetendance de la gouvernance d’institution subventionné, le tourisme rural enSavoie subit des influences indirectes :
- L’éducation touristique et les ressourceshumaines touristiques
Au vu de tout le monde, la fourniture de ressources professionnelles est basée sur la demande de l’institution : ce sont les institutions touristiques qui posent les réglementations sur le marché et décident des besoins de l’éducation professionnelles touristique pour le domaine. Cependant, nous trouvons qu’il n’y a pas beaucoup d'écoles supérieures offrant les formations du tourisme en France. C’est-à-dire, franchement, que les étudiants n’aimeraient pas choisir le tourisme comme une carrière et les institutions croient que le marché n’a pas besoin de beaucoup de professionnels pour le tourisme. Et puis, il faut remarquer que les formations touristiques des universités sont nommés presque de manière identique, très souvent « management du tourisme » ou« management de l’hôtellerie». Par exemple en Savoie, l’université deSavoie est le fournisseur principal de talents touristiques. Mais il offre seulement trois parcours dans le tourisme (le développement du tourisme, le hôtellerie et le loisirs), et le tourisme rural est justement un cours dans le parcours du développement du tourisme. Autrement dit, les étudiants dans ce domaine n’ont pas assez d'opportunités d’étudier spécialement sur le tourisme rural et defaire systématiquement les recherches approfondies sur le sujet. Ce phénomène n’est pas positif pour le développement touristique, surtout pour le tourisme rurale en Savoie .
- La crise économique
A cause de la crise économique, de moins en moins de français ont de temps et d’argent disponibles de passer leurs vacances en milieu rural. Ils ont besoin de temps de sorte à travailler plus et d’économiser leur argent par rapporte à avant. Ce phénomène contribue adiminuer la quantité de touristes ruraux. Néanmoins, ce qui organisent le plus dans ce domaine en France, ce sont les associations comme « Gîte de France», «Clévacances» et les institutions publiques. Ces organismes, généralement, font beaucoup attention aux règlements de ce domaine. Mais ils ne prennent que peud'attention pour aider les petits prestataires individuels de gérer les situation de la crise économique et résoudre leur problème de la rentabilité. C’est pourquoi les petits magasins touristiques se retrouvent affaiblis dans la crise économique, ensuite ils sont facile de perdre leur espoir de continuer l’exploitation du tourisme rural.