庄周梦蝶散文简友广场

喝咖啡时的随记

2021-07-13  本文已影响0人  莫阿里发

在一个稍有燥热的午后,已经在商场转悠了3个小时的我,百无聊赖的独自矗立在商场外的石阶上,手里的塑料袋有些微微发烫,阳光照射下的半边脸庞和身子也有些燥热,倦怠的等待朋友的回来。

有些口渴的我环顾大街,街角临路的台阶下有咖啡馆,咖啡馆稍稍靠里,十几个撑开的彩色遮阳伞分布在咖啡和台阶之间。

我要了一杯黑咖啡,咖啡杯很小,沿口只有5cm左右的小杯,杯里也只有小杯1/4的容积里装着咖啡,我在咖啡馆找了个比较偏的靠边的座位坐下,慢慢享用起咖啡。

小杯只需要拇指和食指轻夹就可以端起,远远地便能闻见奶和咖啡的香味,两包糖,只拆了一包撒进即可,小勺轻搅后,端至嘴边,只需嘴唇轻轻张开,舌尖轻向前伸,咖啡轻轻的半抿进嘴唇,流进两侧,浓浓的的液体像河流的水很快渗进牙床周围,舌尖也会触及,浓浓的苦味和香味溢满整个舌头周围,甚至充盈着整个鼻腔,稍作停留,当感觉咖啡苦味变成甜味,或者说不在拒绝苦味时,用舌头把存留在口腔两侧的咖啡液半卷起来,让咖啡体顺着舌头滑入,停留在喉咙半秒,1秒,有时2秒,再轻轻的咽下,让咖啡的香味和苦味散进体内,享受一次这苦的轮回。

再次端起咖啡,轻放至嘴边,还没有张嘴去抿,舌头便有想触及的冲动,当咖啡再次抿进嘴里,不由得会想起上一口的滋味,咖啡的味道不再有苦味,好像苦味变成了甜味和香味,轻轻的渗到口齿的每个角落,稍作停留后,随舌尖的挑起,漫过舌头,再次流入喉咙,停下来,1、2、3秒,慢慢趟进喉咙,满口腔的咖啡香味再次回荡 。

也许有遮阳伞的的遮挡,气温感觉不在燥热,空气中有香烟和咖啡的混合气息,我一边慢慢的品着苦咖啡,一边凝视着喝咖啡的人们,抽烟的少女在互相争辩着什么,低胸的衬衣上的饰品和耳坠不停的在晃动,戴鸭舌帽的老者和妇人凝望着街道上,偶有对话,好像来这的目的不是喝咖啡,就是在享受时光。还有最靠里边喧闹的一桌,他们桌上放着零散的扑克,估计是打赌争辩球赛,一人不屑一顾的看着对方,另外几个人呵呵的笑着,午后的阳光从遮阳伞的夹缝中射进咖啡馆的空中,淡淡的烟雾散着。

我突然觉得要写下来,记录着属于我中年的一个下午。

Ce que vous voulez faire quand vous buvez du café

Dans un après-midi légèrement chaud, moi, qui errais dans le centre commercial depuis trois heures, je me tenais seul sur les marches en pierre à l'extérieur du centre commercial. Les sacs en plastique dans ma main étaient légèrement chauds, et la moitié de mon visage et du corps au soleil était aussi un peu chaud. Fatigué d'attendre que des amis reviennent.

Certains ont soif j'ai regardé autour de la rue, et il y avait des cafés sous les marches sur le coin, légèrement dans les cafés, et une douzaine de parapluies colorés répartis entre le café et les marches.

J'ai commandé une tasse de café noir, qui était très petit, avec seulement une petite tasse de 5cm à la bouche, et seulement une petite tasse de café dans le volume de 1 / 4. J'ai trouvé un siège sur le côté du café et j'ai apprécié le café lentement.

Un petit verre ne nécessite que le pouce et l'index, ce qui vous permet d'accéder à l'odeur du lait et du café, d'avoir deux sacs de sucre, de diviser un seul sac, d'arriver à la bouche, d'ouvrir la bouche, d'ouvrir la bouche doucement, la langue de la langue et d'avancer légèrement vers la lèvre, Du côté de l'eau et de l'autre, l'eau s'infiltrée rapidement autour du lit de la bouche, la langue de la langue touche, le goût et l'odeur sont pleins autour de la langue, même s'il s'agit d'une narine complète, d'un peu de temps, d'un goût sucré, ou d'un goût amer. Mettez la langue sur la langue de la bouche et laissez le café avec la langue. Tête glissante, rester dans la gorge pendant une demi-seconde, 1 seconde, parfois 2 secondes, puis avaler doucement, laisser l'odeur et l'amertume du café s'étendre dans le corps, profiter de cette réincarnation amère.

Une fois de plus, le café, doucement sur la bouche, n'a pas de bouche, la langue a envie d'entrer dans la bouche, il n'y a plus d'odeur de café, il n'y a plus d'odeur de café, comme si le goût est devenu un parfum et un parfum. Dans chaque coin de la bouche, il y a quelques instants avec la langue, on s'arrête la langue, s'arrête, s'arrête, s'arrête,1,2,3 secondes, avance lentement dans la gorge, et les arômes de café de la bouche sont à nouveau résonné.

Il y avait peut-être un parapluie, la température n'était pas chaude, et il y avait un mélange de cigarettes et de café dans l'air. Je goûtais lentement le café amer, fixant les buveurs de café, et fumant des filles se disputant sur quoi faire l'un de l'autre. Les ornements et les boucles d'oreilles sur la chemise basse continuaient à trembler, et le vieil homme et la femme dans la casquette regardaient la rue, parlant occasionnellement, comme s'ils étaient là pour prendre un café ou pour profiter du temps. Il y a aussi la table la plus bruyante à l'intérieur, avec un poker éparpillé sur leur table, probablement en jouant sur le jeu, l'un se regardant de façon dédaigneuse, les autres riant, et le soleil de l'après-midi du soleil. L'air du café a été abattu dans les coutures du parapluie, et la faible fumée s'est dispersée.

J'ai eu l'impression d'écrire, d'enregistrer un après-midi de mon milieu de l'année.

日记本

相关推荐

撒贝宁“洋媳妇”3年判若两人,网友感叹中国老婆好

阅读 90260

神医如何为村里女人治病,让她们抢着要嫁?

广告

那么个破公司,居然用的我的策划

阅读 9818

追尾

阅读 2935

公司越小,问题越多

阅读 22432

日记本

相关推荐

[英译]李赋康诗《所有的花》

阅读 79

meng xing xin han

阅读 97

7. vegan包进行PCoA分析和可视化

阅读 116

《小王子英文版》精读笔记Chapter 8-3

阅读 252

上一篇下一篇

猜你喜欢

热点阅读